Flore VESCO a su inventer une nouvelle langue

Flore Vesco est une auteure jeunesse, née en 1981 à Paris

Elle a fait des études longues, de lettres et de cinéma, et a été professeure en collège, avant de partir vers de nouvelles aventures.

Elle aime les anagrammes, les rébus, les listes, que l'on retrouve dans son premier roman De cape et de mots (2015).

Dans son quatrième roman L'Estrange malaventure de Mirella (2019), elle reprend un célèbre conte, le Joueur de flûte de Hamelin. Elle remporte avec ce livre le prix Sorcières 2020, son troisième prix majeur, après le prix Vendredi 2019 et celui des Imaginales 2020, catégorie Jeunesse.

Flore Vesco a quitté l'enseignement pour vivre pleinement sa passion. Elle est partie se couper du monde en Slovaquie pour écrire et vit aujourd'hui en région parisienne.

"Flore Vesco a su inventer une langue". Elle a été professeure de français, est l'auteure de cinq romans dont
"De cape et de mots" (2015),
"Louis Pasteur contre les loups-garous" (2016)
"Gustave Eiffel et les âmes de fer (2018).
"L’Estrange Malaventure de Mirella". (2019)


Le prix Vendredi a été décerné à Flore Vesco, pour L’Estrange Malaventure de Mirella (L'École des loisirs). La jeune Mirella, vivant au Moyen-Âge, a le don de deviner et voir ce que d'autres ne voient pas autour d'eux. Elle détecte notamment la présence d'un homme qui annonce leur mort aux futurs pestiférés. Ce roman est une adaptation du conte des frères Grimm, Le Joueur de flûte de Hamelin (d'après une légende allemande).
Pour Sophie Van der Linden, auteure et membre du jury, "le roman de Flore Vesco était particulièrement abouti. Elle a réussi à inventer une langue, c'est comme une musique et c'est très lisible".
Flore Vesco : "J'aime m'atteler à des périodes historiques. Dans ce cas, j'ai mis en scène un Moyen-Âge fantasmé, avec nos fantasmes sur sa violence et sa saleté, et j'y ai rajouté des éléments fantastiques."