Il aura fait rire, sourire, parfois effrayé et fait réfléchir, mais rêvé toujours, l’enfant que nous avons été et celui qui est toujours en nous. Tomi Ungerer nous a quitté le 9 février dernier et il ne sera pas oublié.


Né en 1931 à Strasbourg, Tomi Ungerer était un des plus importants auteurs et illustrateurs de littérature de jeunesse et un conteur d’histoires hors pair. Ses livres avaient été traduits dans plus de quarante langues et certains adaptés au cinéma.


Tomi Ungerer était l’auteur des célèbres et désormais classiques « Les Trois Brigands » (1961), « Jean de la Lune » (1966) et « Le Géant de Zéralda » (1967). Il aura au cours de sa longue vie produit de nombreuses œuvres, du livre jeunesse à l’affiche publicitaire en passant par les dessins satiriques.


Un musée à Strasbourg lui est consacré dans lequel on retrouve nombre de ses dessins et des jouets de sa collection personnelle.


Il avait reçu en 1998 le prix Hans-Christian Andersen d’illustration, le petit prix Nobel de littérature, pour l'ensemble de son œuvre. Il avait également été nommé Commandeur de l’Ordre National du Mérite en 2014. En octobre dernier il avait été promu au grade de Commandeur de la Légion d’honneur pour sa contribution « au rayonnement de la France à travers la culture ».