En moyenne, plus d’un élève par classe serait concerné
5 % des écoliers du CE2 au CM2, 6 % des collégiens et 4 % des lycéens en sont considérés comme victimes, selon une étude de 2023.
Le harcèlement scolaire n’est pas à prendre à la légère.
« Le harcèlement se définit comme une violence répétée qui peut être verbale, physique et/ou psychologique. Le phénomène se prolonge parfois en ligne, on parle alors de cyberharcèlement. »
-
L’idée que l’on s’en fait en tant qu’adulte est peut-être loin de la réalité. En plus des documents proposés ci-dessous, nous vous invitons à découvrir le clip réalisé par le gouvernement en cette rentrée 2024 :
N’oublions pas que le harcèlement ne concerne pas seulement les enfants et le milieu scolaire, mais que, tout au long de la vie, il est possible d’en être victime, dans le contexte du travail, dans les lieux publics, ou encore sur les réseaux.
À la Bibliothèque des Prés-aux-Bois, vous trouverez des documents pour :
- se renseigner sur le harcèlement à tous âges
- lire des histoires vraies ou fictives pour mieux le comprendre, compatir, en saisir les conséquences
- apprendre à le contrer lorsqu’on en est victime, lorsqu’on en est témoin, lorsque cela concerne notre entourage
Pour aller plus loin, une animation sera proposée aux enfants à partir de 9 ans le mardi 22 octobre de 10h à 11h30, dirigée par une comédienne-metteuse en scène de la Compagnie Maya. Les enfants seront invités à improviser sur des mises en situations en alternant les rôles de harceleur, harcelé et témoin, lors d’une séance de théâtre-débat.
Plus d'informations : https://www.versailles.fr/762-5795/culture/reseau-des-bibliotheques/agenda/fiche/theatre-debat-harcelement-scolaire.htm
Sources :
https://www.education.gouv.fr/premiers-resultats-statistiques-de-l-enquete-harcelement-2023-380517
https://www.education.gouv.fr/non-au-harcelement/qu-est-ce-que-le-harcelement-325361
