Partez à la découverte de l'histoire de la Bibliothèque Choiseul et de ses collections.





Son histoire commence au XVIIIème siècle lorsque le duc de Choiseul, alors Ministre des Affaires étrangères et de la Marine, entreprend de faire construire son Ministère près du Château. Le bâtiment est achevé en 1763 et met en œuvre des techniques architecturales novatrices. En plus d'abriter des bureaux, des maquettes de navires et les archives diplomatiques, l'Hôtel comprend aussi une galerie : cette enfilade de cinq pièces décorées à la gloire de la France devient le cadre des négociations diplomatiques et accueille les plus grands représentants des puissances étrangères. Aujourd'hui, elle abrite les livres les plus anciens et précieux de la Bibliothèque.
Après la Révolution, les départements des Affaires étrangères et de la Marine quittent Versailles pour la capitale. Le bâtiment accueille alors la bibliothèque de l'École centrale de Seine-et-Oise, qui devient bibliothèque municipale en 1803. Ses collections sont constituées à partir des confiscations révolutionnaires et comprend donc, entre autres trésors, des exemplaires personnels de plusieurs rois et reines de France et de leurs proches. Les fonds s'enrichissent au fil du temps grâce à de nouvelles acquisitions mais surtout grâce à des donations exceptionnelles.
Aujourd'hui la Bibliothèque Choiseul compte plus de 600 000 documents et compte près de 10 565 personnes inscrites (chiffre pour l'année 2018).
